L’agence Twist et l’atelier Schnegg dessinent l’identité visuelle des publications du CICR
Pour répondre à la mise au concours de la refonte de l’identité visuelle des publications du CICR (Comité International de la Croix Rouge), L’Atelier Schnegg a choisi de travailler avec Yves Portenier, agence Twist, pour la direction artistique. Une combinaison gagnante, puisque le team a remporté le mandat fin 2016.
S’en suit un long travail d’audit des différents secteurs et attentes, ainsi que de réflexion et réorganisation des informations, de la structure même et de la classification des multiples publications que le CICR produit, que ce soit à Genève ou dans le monde entier. L’objectif étant d’une part de maintenir, voire de renforcer une identité reconnaissable et une logique de segmentation. D’autre part, il nous fallait également rendre cette charte applicable par les différents services sur le terrain (au niveau international, avec des moyens et structures relativement différents de cas en cas). Le challenge était de laisser une certaine latitude de créativité aux utilisateurs, tout en préservant au maximum la cohérence graphique.
Puis, un vrai travail de fourmi se met en place pour repenser l’ensemble des layouts, la distinctions des catégories, les systèmes de couleurs, les choix et systèmes typographiques et la définition de l’iconographie et du data design. Tout ceci en considérant le besoin de cohérence entre les publications imprimées, online et le web.
Grâce à un « workshop » en cours de route avec des participants de différentes régions (Afrique, Asie, Amérique latine, Russie), nous avons pu présenter les principes de la nouvelle identité et surtout la tester. Ce qui nous a permis de l’ajuster en fonction des expériences concrètes et de certaines demandes du terrain.
Ce sont au final, 5 mois de travail acharné pour produire une nouvelle charte de l’identité visuelle du CICR dans un document de plus de 130 pages sans oublier un poster résumant les grandes lignes de cette identité visuelle.